
Article
Un peu de lumière sur la "magie noire" : malédictions, malchance, envoûtements,
égrégores et objets vivants... éclairage sur ces sujets tabous.
Nous connaissons tous à travers nos vies des expériences difficiles à traverser ou des obstacles à surmonter. Mais lorsqu’il y a présence de "magie noire" dans une vie (que ce soit sur le lieu ou sur la personne), il peut alors émerger des échecs et problèmes à répétition, des soucis matériels et de santé à ne pas en finir, des obstacles et embûches à chaque projet et cette vie peut alors se transformer en une véritable lutte…
Cette forme de magie est souvent connue pour être tabou ou même faire peur à de nombreux. Lorsque l’on entend ce terme, il peut rapidement nous venir à l’esprit le continent de l’Afrique ou autres pays connu pour être exposés et sujets à cette pratique. Mais elle existe depuis la nuit des temps et est présente partout dans le monde, y compris en France. Mais de quoi parlons-nous lorsqu'il y a présence de magie noire et quelle forme peut-elle prendre ?
QU'EST-CE QUE LA "MAGIE NOIRE" ET SOUS QUELLE FORME PEUT-ELLE ÊTRE PRESENTE SUR NOS LIEUX ?
Bien répandu dans le monde, le terme de "magie noire" réfère traditionnellement à l’utilisation de pratiques « magiques » ou « surnaturelles » pour des fins égoïstes ou maléfiques. Mais ce terme est bien plus vaste que cela et réuni dans son ensemble de nombreux phénomènes qui peuvent être qualifiés en tant que tel tant sur leurs impacts que sur leur nature. Malgré les croyances populaires, elle n’est pas toujours due à des cérémonies spirituelles occultes ou invocations d’esprits malveillants et peut être présente sur un lieu bien plus fréquemment qu’on ne le pense sous des aspects très différents selon les situations :
Jalousie, mauvaises intentions et pensées négatives :
La forme de "magie noire" la plus présente que l’on peut retrouver et identifier sur des lieux est celle envoyée consciemment ou inconsciemment par des pensées de jalousie ou négatives par autrui. Et oui, des pensées négatives et néfastes produites à répétition envers quelqu’un peuvent venir créer dans les sphères énergétiques ce que l’on nomme des « égrégores ». Ces pensées malintentionnées ayant souvent comme intention de nous nuire prennent petit à petit vie et viennent alors créer des nœuds dans l’énergie et agir dans la matière. Cela pouvant amener de nombreux obstacles pouvant aller de petits soucis dans le quotidien jusqu’à l’apparition de maladies ou de problèmes encore plus sérieux.
L’île de la Nouvelle-Calédonie, ayant vécu là-bas pendant plus d’un an, est un exemple très parlant à mes yeux. Sur cette Terre très forte énergétiquement dont le peuple est très relié et connecté au monde des esprits et de leurs ancêtres, une simple parole désalignée envers quelqu’un peut envoûter. Vous entendrez souvent les mamas kanaks de ces îles prononcer la phrase "dis-bien" aux jeunes, car elles savent que la parole agit... vite.
"Objets vivants" et artefacts provenant de l'étranger :
Masques, totems, bijoux, statuettes, bibelots… Nombreux voyageurs ont eu, durant leur périples, l’élan de revenir chez eux avec certains artefacts afin de décorer leur maison ou de ramener un « souvenir » de leur voyage. La plupart du temps, les objets ramenés d’un voyage seront banals et anodins et n’auront aucun impact. Mais il arrive que d’autres objets soient bien plus que de simples artefacts et soient bien plus vivant que l'on ne le pense. Comme dit précédemment, la "magie noire" est rencontrée partout dans le monde mais est particulièrement présente et même culturelle dans certains pays comme le nord de l'Afrique et les pays de l'est de l'Europe, mais aussi et souvent sur les petites îles tel que la Polynésie, les Marquises, la Nouvelle Calédonie, les Caraïbes, la Réunion, l'île Maurice, Madagascar où la jalousie entre les uns et les autres y est très présente.
Sur ces endroits particuliers de la Terre, la "magie noire" intentionnelle ou sous forme de cérémonie est main courante et il est important de faire attention à quelles sortes de souvenirs de l'étranger nous ramenons à la maison, sous peine de se retrouver avec de la compagnie non désirée. Certains objets ont été utilisé lors de rituels à des fins malveillantes et peuvent porter en eux l'un ou plusieurs des esprits invoqués. Ce sont ces objets qui ont servit à les appeler et sont donc "possédés", ils sont des portails à de puissantes énergies que je ne qualifierais pas de "bienveillantes" et pourraient amener bien des soucis à leur acquéreur.
D'autres objets tel que des sculptures d'artistes locaux peuvent également être très chargés et porter en eux une énergie : les artistes sur les îles sont souvent très connectés et donnent littéralement vie à certaines de leur création. Selon l'intention et les énergies du créateur, l'énergie qui viendra prendre vie dans l'objet sera différente. Il est très courant de trouver des statuettes, totems ou encore masques étant bien plus que de simples bibelots. Ces objets vivants créer par des artistes peuvent être aussi bien chargés que porteur d'une vibration très bienveillante, mais cela dépendra directement de ce que l'artiste a porter comme intention durant la création de ceux-ci.
Pour éviter tout soucis, il est important de ressentir si cela est juste ou non de ramener avec tout objet d'un pays étranger quelconque et lorsque cela concerne une sculpture et qu'il en est possible, de demander à l'artiste de vous raconter l'histoire de sa création.
* Les "outils chamaniques" tels que les tambours et hochets sont des objets vivants, ils portent en eux des consciences, consciemment ou inconsciemment invoquées lors de leur création. Jouer du tambour ou plutôt se faire jouer par celui-ci est un appel, une invocation et vient ouvrir des portes énergétiques, par lesquelles passent des consciences, bienveillantes... comme malveillantes. *
Malédiction et envoûtements :
Ces phénomènes ramènent bien souvent directement aux croyances populaires concernant « la magie noire », c’est-à-dire à la participation de cérémonies occultes et souvent à l’invocation et à la réalisation de pactes pour des demandes particulières à des esprits spécifiques afin d’arriver à des buts malveillants et/ou purement égoïstes.
A contrario de la magie blanche, cette forme de magie noire peut prendre effet rapidement, car même si la demande n’est absolument pas alignée, celle-ci sera quand bien même souvent acceptée. Elle aura comme conséquences des impacts spécifiques et néfastes dans la vie de la personne ou du lieu visé, et souvent dans des domaines particuliers (immobiliers, amoureux, familier…). Certaines personnes utilisent également cette forme de magie à des fins personnelles, afin de s'attirer dans la vie des choses particulières : de l'argent, du travail, une certaine personne (envoûtement)... Que ce soit pour soi ou pour nuir à quelqu'un d'autre, la personne effectuant ces demandes prend de grands risques elle-même à cette pratique car effectue alors un pacte avec cet/ces esprits, qui bien souvent aura des conséquences et impacts regrettables dans sa propre vie et impliquant ses générations futures...
Ce pacte aura pour but l’envoûtement ou la malédiction d’une personne et souvent de toute sa lignée sur plusieurs générations et pourra provoquer des phénomènes tel que malchance, séparation, accidents, maladies, obstacles à répétition dans la vie... etc. Selon l'intention posée et la demande, les conséquences de cette magie peuvent prendre la forme de "petits" soucis du quotidien fréquents, jusqu’à devenir des phénomènes bien plus dramatiques. Lorsque cet envoûtement concerne un lieu, les conséquences peuvent être variées et peuvent se passer de propriétaires à propriétaires : soucis à répétition sur le lieu, problèmes dans les travaux ou les projets, problème de vente de la maison, conflits dans le foyer/divorce, maladie chronique spécifique... etc.
Il arrive parfois qu’une lignée entière soit sous l’emprise d’une malédiction non pas reçue de quelqu'un de l'extérieur mais dû à un(e) ou ancêtre ayant été amené(e) à côtoyer des esprits particuliers, ce dernier s’étant finalement envoûter lui-même et envoûtant toute sa lignée future.
Eléments de la Nature :
Et enfin, des phénomènes que je ne placerais pas totalement dans la catégorie de magie noire mais qui peuvent parfois avoir des impact similaires sont certains éléments de la nature que l'on peut parfois ramener chez nous. La plupart du temps, les éléments que nous ramènerons dans nos sacs seront complètement neutres et n'auront pas d'impact particulier. (une pierre au bord d'un chemin, un bâton, des coquillages d'une plage pour les enfants...)
Mais il arrive sur des lieux spécifiques, tel que des "lieux sacrés" (ex : Macchu Picchu, Pyramides de Gizeh, Stonehenge...) ou les jardins de hauts lieux de guérisons ou de repos comme les cathédrales ou les cimetières, que d'y prendre un souvenir n'est pas forcément une très bonne idée. Cela est en lien avec la structure énergétique des lieux, qui étant très précise, chaque élément présent a sa place et son importance. Retirer un de ces éléments vient alors perturber l'ensemble du lieu ainsi que les esprits présents. Ce sont souvent ces derniers qui nous le feront comprendre par la suite, nous indiquant gentillement voir moins gentillement de ramener l'élément en question à sa place. Ce qui peut souvent arriver peut de temps après avoir récolter cet élément est de trébucher à de nombreuses reprises ou de se faire mal ou encore de perdre le contenant dans lequel nous avions mis cet élément ou de se le voir retiré à la sortie du pays. A la maison ce peut-être des soucis à répétition qui apparaissent ou des choses qui disparaissent depuis cette sortie ou ce voyage.
Le conseil est de bien écouter en soi si cela est juste et de demander au lieu avant de vouloir en emporter quelque chose avec vous.
Peut importe la nature de magie noire traitée, il existe des outils et pratiques précises afin d'annuler celle-ci ou de la désactiver. Lorsque de la magie noire est présente sur un lieu, il est nécessaire de neutraliser celle-ci afin que le lieu retrouve un équilibre énergétique et puisse être réaligné à une vibration lumineuse et saine.
Le 17 Juin 2025
Lise Auffray