top of page
Nettoyer l'energie de sa maison - Geobiologie Energetique & Harmonisation des lieux - Lise
Article
L'énergie de notre maison et 8 outils pour la purifier.

Gros ménage de printemps, sauge blanche, palo santo, prières, gros sel… Il existe de nombreux outils à portée de tous pour effectuer un premier nettoyage et purifier l’atmosphère et l’énergie de nos lieux. Mais pourquoi ressent-on nous le besoin de nettoyer l’énergie de notre lieu et que nettoyons-nous exactement ?

Nous avons surement tous déjà entendu quelqu’un décrire l’atmosphère d’une maison « chargée » ou encore « lourde », où les ressentis y sont désagréables et voir même oppressants. En géobiologie, nous parlons de la présence d’énergies « défavorables » ou « négatives » sur le lieu, elles peuvent être localisés à un endroit précis mais peuvent aussi en englober la totalité. Ces dernières peuvent déranger le quotidien des habitants, du simple malaise ou sensation oppressante jusqu’à devenir un vrai calvaire dans certaines situations...

 


DE QUELLES ENERGIES PARLE-T-ON ?


Il existe plusieurs catégories d’énergies défavorables, mais sur chaque lieu est présente "la mémoire des lieux". Elle rassemble toutes les expériences néfastes vécues sur un lieu : les émotions « négatives » persistantes (tristesse, peur, colère, stress…), les conflits et disputes à répétition, les décès sur le lieu, l’alcoolisme et la toxicomanie, les violences…etc. Certains lieux portent les mémoires de plusieurs générations ou propriétaires et cela peut des fois remonter à plusieurs centaines d’années.

La mémoire de l’expérience, étant très intense et/ou répétitive, reste figée dans l’atmosphère, les sol et les murs et stagne dans l’air ambiant, cela provoque alors une masse d’énergie lourde. Ce sont souvent ces énergies de mémoire des lieux qui sont facilement "nettoyable" à l’aide de différents outils dont nous parlerons par la suite.

Cette « mémoire » existe aussi pour les objets, c’est le cas lorsque un objet a été exposé à cette nature d'énergie durant une longue période, il en a alors pris la « charge » et cela se fait ressentir, l’objet est « chargé ». Les vieux meubles et les miroirs sont souvent les objets les plus chargés que l’on trouvera sur un lieu. L’utilisation d’objet spécifique lors de rituels ou de cérémonies obscures peuvent aussi charger un objet, voir même l’habiter, on parlera alors ici de magie noire.

D’autres types d’énergies défavorables peuvent être présentes sur un lieu et nécessiter une intervention spécifique pour les libérer : Les cheminées cosmo-telluriques et autres perturbations telluriques, les implants ou fuites énergétiques, les âmes errantes ou autres énergies de basses vibrations, les pactes et liens karmiques liés au lieu/habitants, la magie noire, etc... Il est alors préférable de faire intervenir un(e) géobiologue ou un(e) énergéticien(ne) professionnel(le) qui auront les outils adéquates afin d’effectuer une libération en profondeur.

Prévention : Interagir avec certaines de ces énergies sans avoir les connaissances ou les outils nécessaires n’est pas recommandé.


QUEL EST L'IMPACT DE CES ENERGIES SUR NOTRE LIEU ?


La présence de ces énergies dans l’espace de la maison et/ou du lieu peuvent impacter notre bien-être et la vie sur le lieu à différent niveaux. L’un des premiers symptômes observés est la perturbation du sommeil : cauchemars, sommeil agité et terreurs nocturnes chez les enfants sont très souvent observés dans des cas de maison chargée, mais d’autres symptômes peuvent aussi se manifester : sensations désagréables, ambiance étrange, malaise dans une pièce, sur le long terme, ces énergies peuvent amener à moralement drainer les habitants, pouvant même les amener jusqu’à la dépression. Il n’est pas rare, dans une maison fortement chargée, d’y voir ses habitants fatigués, sous tension, stressés et irritables.
 

Un couple peut avoir des difficultés dans une maison lorsque celle-ci porte la mémoire passée de conflits ou même de divorce. Certaines personnes peuvent tomber malade à répétition ou même développer des maladies chroniques ou de l’infertilité lorsque l’énergie du lieu est trop chargée et donc trop basse pour soutenir le corps. Celui-ci est alors en lutte constante pour garder sa vibration naturelle, l'affaiblissant et le rendant vulnérable.

D’autres phénomènes peuvent également être observés dû à la présence de ces énergies et affecter l’ensemble du lieu et son harmonie, interférant avec les différents projets actuels et futurs : émergence de problèmes les uns après les autres, manque de fluidité dans les projets, difficulté à se concentrer au travail et/ou manque de rendement, maison qui ne se vend pas, soucis et délais dans les travaux, fuites d’eau à répétition, entreprise connaissant un manque de clientèle, agriculteur ayant des problèmes avec son bétail ou ses terres, enfants et/ou enseignants d’une école très agités et sous pression, schémas ou situation qui se représente à répétition (ex : une maison qui se remet en vente car tous les couples qui l’achètent finissent par se séparer peu de temps après l’achat.)


 

 

 

 

 

 


QUELQUES OUTILS POUR PURIFIER L'ENERGIE DE SON HABITAT SOI-MÊME


Que ce soit notre maison actuelle, la maison où l’on vient d’emménager ou encore notre lieu de travail, il est toujours bénéfique d’y effectuer un premier nettoyage énergétique. Pour cela, il existe de nombreux outils à la portée de tous qui permettront en premier lieu d’alléger l’énergie et de diminuer les sensations désagréables présentes :
 


Ranger et ordonner sa maison


Eviter le désordre et les pièces encombrées est un premier geste pour éviter l'accumulation d'énergies stagnantes. Ranger son intérieur éclairci l'espace et y amène le mouvement, la fluidité et la circulation des flux énergétiques. Ranger régulièrement nous permet également de ranger en nous-même et amène la clarté, à l’extérieur comme à l’intérieur.
 


Faire le ménage, le tri et réaménager les espaces intérieurs

Rien de mieux qu’un bon gros ménage pour nettoyer et renouveler l’atmosphère de sa maison et ainsi retirer les énergies stagnantes ou lourdes. Nettoyer de « fond en comble » les sols, sous les tapis, faire les poussières, derrière les rideaux, passer un bon coup de serpillière et bien insister dans les recoins où l’énergie peut vite stagner… (ex : derrière les portes, les coins des murs, sous les canapés, derrières les meubles… etc) En le réalisant soi-même, on réinvestit l'espace en y amenant notre propre énergie. Un conseil lorsque l’on emménage un nouvel espace : même si cela a déjà été fait, faire le ménage soi-même est important, notre énergie remplace alors celle qui était présente  et cela aide à s'approprier le lieu plus rapidement!

Faire le tri laisse de la place au renouveau ! Les objets dont on ne se sert plus se chargent plus vite que les autres, car restent en immobilité. Les objets cassés, vêtements troués, éviers bouchés et les plantes en mauvais état ne sont pas porteur de hautes vibrations. S’offrir le cadeau de faire un bon tri c’est se séparer du passé dont nous n’avons plus besoin pour permettre à de nouvelles choses d’entrer dans nos vie, physiquement et énergétiquement !

Réaménager et réorganiser le mobilier et notre espace intérieur permet de mettre en mouvement l’énergie et amener une information nouvelle dans l’espace = faire de la place à de nouvelles choses !

 


la sauge blanche, le palo santo et autres plantes purificatrices


La sauge blanche et le palo santo sont très connus dans les traditions amérindiennes pour "chasser les mauvais esprits" et purifier l’espace. Ils sont tous deux fréquemment utilisés pour leurs propriétés purificatrices, souvent sous forme de bâton de sauge ou de bois de palo. En fumigation, ils dégagent une épaisse fumée qui dégage les énergies négatives hors de la maison. L'ouverture des portes et fenêtres pendant l'utilisation est recommandée pour faire sortir complètement ces énergies. D’autres plantes peuvent avoir le même effet, comme le romarin, le laurier et les encens purs et naturels comme le benjoin.
 


Ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’énergie


Ouvrir ses fenêtres quotidiennement permet la circulation et le renouvellement des énergies dans notre habitat! Un geste très simple qui régulièrement s’avère très efficace et favorise une énergie positive, fraîche et neuve dans la maison.

 

Les musiques de haute vibration et le chant

Jouer, chanter ou mettre de la musique de haute vibration tel que du classique, des chants joyeux, des bols tibétains ou des carillons (pour ne citer que quelques exemples) dégage très rapidement les énergies de basses fréquences présentes dans nos lieux. Une purification très simple mais bien efficace ! Laisser jouer la musique plus longtemps sur les endroits ressentis chargés jusqu'à allègement. De nombreuses musiques en 432Hz (fréquence du cœur) sont disponible sur internet.

 


Le gros sel


Il est utilisé dans le processus de purification par absorption afin de capturer les énergies lourdes et de basse fréquence. Il suffit de le placer dans des ramequins et de disposer ces récipients dans chaque coin de la pièce à purifier. Il est important de jeter le contenu de chaque contenant dehors, lorsque l’absorption est terminée ou saturée (environ 2 jours). A répéter si nécessaire plusieurs fois de suite jusqu’à l’allègement de la pièce/maison.
 


Les prières de dégagement et de purification


Il existe de nombreuses prières efficaces pour aider le passage ou le dégagement d’énergies lourdes présentes dans notre maison. Celles-ci font souvent appel à une aide extérieur afin de nous aider à alléger l’atmosphère du lieu. Que ce soit des prières affiliées à des religions ou des prières provenant simplement du cœur, elles sont toutes aussi effective.
 


La visualisation


La visualisation est un outil que tout le monde possède et de loin l'un des plus puissants! En position reposée, visualiser une lumière blanche remplir tout l'espace de son lieu en imaginant des débris de couleur sombre s'en aller par les fenêtres est un outil très efficace! Laissez votre créativité guider cette visualisation jusqu'à ressentir l'espace clair et léger.
 

 


Ces quelques outils à utiliser facilement et régulièrement permettront une première purification d'un habitat/lieu de travail ou un nettoyage régulier selon les ressentis et les besoins : après une dispute, un choc ou une nouvelle importante apprise, une journée difficile, chargée ou fatigante, après le passage d'amis ou de personnes chez soi, d'une consultation avec un patient ou après être revenu d'un lieu bondé ou chargé...
 

Et enfin, au delà de nettoyer l'énergie de notre lieu, s'assurer d'une atmosphère agréable et qui nous ressource est primordial pour se sentir bien chez soi. En Chine, le Feng-Shui (art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants) prend une place primordiale dans la culture. Il est très courant là bas que votre médecin vous demande comment vous vous ressentez dans votre lieu et comment y est l'atmosphère pour établir le diagnostic de votre santé. Cette culture a très bien intégré que l'espace dans lequel nous vivons a un impact direct sur notre bien-être et notre santé au quotidien.

 

Alors prendre soin de son lieu, de sa maison, c'est indirectement prendre soin de soi! Décorer et aménager notre maison avec des énergies qui nous nourrissent et nous font du bien est primordial, cela nous aide à nous y sentir bien et à vouloir en prendre soin d'avantage ! Peindre les espaces avec des couleurs claires et agréables, opter pour des éclairages doux, apporter des tapisserie, des décors qui nous inspire et nous font du bien à contempler, diffuser des huiles essentielles que l'on aime, mettre de la musique qui nous détend, prendre soin des plantes et du jardin à l'extérieur, garder les espaces rangés et propres... Autant de détails qui nous aiderons petit à petit à investir nos espaces, y occuper l'énergie et s'approprier pleinement notre lieu actuel ou notre nouveau lieu !

 

Le 16 Juin 2025
Lise Auffray​

Les bienfaits de la géobiologie énergétique & harmonisation des lieux - soins énergétique
bottom of page